Les portraits

Genres de portraits

Sélectionnez un genre de portrait dans la liste
déroulante pour en savoir plus.

Offrez un certificat cadeau

 

De combien de temps
disposez-vous?

(Pour les projets urgents, des accommodements peuvent être considérés.)

Portrait réalisés au pastel d'après nature

Temps de pose:
30 minutes pour un dessin rapide en monochrome.
2 heures pour un portrait couleur

Aucun délai de livraison. Aussitôt le portrait terminé, il est encadré
et le client peut en disposer.

Portraits réalisés au pastel d’après photographie

De 3 à 5 semaines

Délais de livraison pour les portraits exécutés à l’huile
d’après photographie

Une huile comporte des temps de séchage qu’il faut respecter ce qui
entraîne des délais supplémentaires dont l’importance varie selon la complexité de la composition.

De 2 à 3 mois pour un buste.
Un minimum 3 mois à 6 mois pour un grand format

Les photographies peuvent être fournies par le client ou prises par l’artiste.

Portraits réalisés d’après photographies fournies
par le client

Toute photo devant servir à la réalisation d’un portrait se doit de recevoir l’approbation de l’artiste qui le réalisera. Encore une fois, chaque cas étant unique, chaque photo sera étudiée séparément.

Cliquez ici pour en savoir +

Photo numérique et composition
L’avènement de la photographie numérique doublé des logiciels de traitement d’image a maximisé les avantages de l’utilisation de la photographie comme source de documentation pour l’artiste.

Désormais, en quelques clics, l’artiste peut retravailler ses documents photos et présenter à son modèle, pour approbation, si celui-ci le désire, un avant goût du résultat final à peu de choses près.

N.B. Grâce à internet, le peintre peut faire parvenir ces épreuves à son client pour approbation, même si celui-ci se trouve à l’autre bout de la planète.

Les désavantages et les pièges
de la photographies

Rappelons-nous que la photographie n’est qu’un outil de travail parmi tant d’autres. L’artiste qui veut en tirer de réels avantages doit maîtriser parfaitement l’art de la photographie autant que son art de peindre.

Nuances et subtilités
Malgré les avancées de la technologie, la résolution d’image, la définition des nuances, et la courbe de perception des valeurs demeurent nettement inférieurs à l’œil humain.

Si la source de lumière est trop contrastée, l’appareil nous créera des zones trop claires, dites brûlées dans les parties éclairées du visage et/ou noires et bloquées dans les parties à l’ombre. Même en prenant un soin particulier à éclairer correctement son modèle, seul l’artiste qui a exercé son œil à peindre d’après nature saura éviter ces pièges et pourra interpréter en nuances ce que lui montre grossièrement la photographie.

Portraits réalisés d’après photographies.

De tout temps, les artistes peintres ont eu recours à des techniques d’optiques pour les aider à réaliser leurs œuvres. Pensons tout d’abord à la boîte noire, et ensuite à la camera obscura, qui fut bonifiée par  l’invention de la lentille au XVIIe siècle. La découverte de la photographie a doté les artistes d’un nouvel outil qui a révolutionné leur art.

Les avantages de la photographies:

>

Les temps de pose raisonnables
La photographie permet d’épargner au modèle le supplice d’avoir à garder la pose pour de longues heures. Rappelons-nous que la personne qui désire faire peindre son portrait n’est pas un modèle professionnel habitué aux exigences du métier. Pensons seulement aux enfants en bas âge dont la capacité de concentration ne dépasse pas quelques minutes.

Expression spontanée
La photographie permet d’arrêter le temps à la fraction de seconde près et ce faisant, de saisir des expression si fugitives qu’elles sont impossibles à obtenir autrement.

Lors d’une seule séance de photographie d’une durée d’environ deux heures, l’artiste peut aller jusqu’à prendre plusieurs centaines de clichés de son modèle. Il peut ainsi faire le tour de la personnalité complète de son modèle et avoir accès à une documentation suffisamment complète pour composer le portrait qui sera le plus représentatif possible.

de hauts contrastes peuvent être séduisants en photographie mais deviennent très désagréables en peinture

Le romantisme évacué?

Le cinéma, la littérature et un certain préjugé populaire ont véhiculé et entretenu dans l’imaginaire collectif un idéal romantique de l’image du modèle qui pose « live » pour le peintre. En fait, l’expérience de poser pour le peintre lors d’une séance de photo, même si elle diffère par l’approche d’une séance de peinture en direct, demeure un événement unique dont le modèle se souviendra toute sa vie.

De fait, il est toujours possible, pour le modèle, de vivre avec plaisir l’expérience de poser en direct pour le peintre (voir le chapitre : portrait d’après nature).

Il faut simplement comprendre la différence qu’il y a entre ces deux méthodes et ne pas les confondre.

Retour