Techniques et matériel

La maîtrise d’une technique implique la connaissance
en profondeur d’un procédé et son application.

Le matériel qui vous est proposé ici est le même
qui est suggéré pour les cours présentés par L’Académie
PORTRAIT INTERNATIONAL



« Le portrait au pastel »

À qui s’adresse ce cours :

Ce cours s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir sa technique du portrait au pastel et aux personnes ayant déjà suivi les formations en portrait au pastel (couleur et/ou monochrome).

Contenu :

Étapes préparatoires :
Le travail avec le modèle, la mise en place, l’éclairage.

Le dessin d’observation :
De l’observation à la visualisation. La composition, le repérages des proportions. La réalisation de l’esquisse au rendu.

Les gammes de couleur :
Compréhension de la chromatique des ombres et des lumières.

Matériel requis :

Papiers :
Tablette de papier manille
Papier Canson mi-teintes : Cachou (sable) #336, Gris acier #431
Papier Hanemüle #108, #110.

Pastels secs :
Pour monochrome :
Holbein : # 15, 24, 36, 38
Rembrandt : Toute la gamme Ombre brûlée # 409

Couleurs :
Pour peindre le personnage au pastel il faut disposer d’un assortiment de couleurs complet dans toutes les nuances de tons et de teintes de façon à pouvoir se constituer la plus grande possibilité de gammes.

De plus, il est utile de disposer de différents types de dureté et de formes différentes de bâtons de pastels d’une même couleur, tout dépendant de l’usage auquel on les destine; larges et tendres pour couvrir de grandes surfaces, petits et plus durs pour les détails.

Primaires : bleu, rouge et jaune, cyan et magenta
Secondaires :  vert, orange, et violet
Dans différentes nuances et tons, formes et duretés.



« Technique de la peinture à l’huile »

Contenu :

Étude et utilisation des différents produits disponibles sur le marché.

Supports : les différents types de toiles, les panneaux,
Les pigments, leur solidité.
Les différents médiums, leur caractéristiques et leur utilisation.

L’application de la technique :
Mise en place du sujet :  éclairage, étude des valeurs tonales, étude
des chromatiques appropriées.
Élaboration du tableau en appliquant  des techniques de glacis
de l’ébauche aurendu…

Matériel requis :

Une spatule  triangulaire d’environ 1 pouce de longueur
Cups à médium (3 mini pots  de confiture)
1 compte-goutte en verre
Pinceaux langue de chat  #2, #4, #6, #12, # 20
Pinceau éventail grandeur moyenne

Couleurs : couleurs extra-fines à l’huile :
Primaires :
bleu indien (Lefranc), rouge vif (Lefranc) ou rouge pérylène (Holbein) , jaune permanent clair (Holbein)

Autres couleurs de base :
blanc de titane, bleu Hoggar (Lefranc), jaune de Mars (Holbein) violet permanent (Lefranc), noir de mars.

Couleurs chaudes
Jaune de Mars - Holbein ou Old Holland
Rouge de Venise - Holbein ou Old Holland
Bleu chaud - Bleu de l’Ancien Delph (Old Holland)
ou bleu indien (Le Franc Bourgeois)
Noir de Mars - Holbein ou Old Holland

Couleurs froides
Blanc de Titane (Old Holland ou Holbein)
Jaune permanet clair (Holbein)
ou Jaune sheveningen clair (Old Holland)
Rouge pérylène (Holbein)
ou Rouge Sheveningen foncé (Old Holland)
Bleu Hoggar (LeFranc Bourgeois) ou Bleu carribe (Old Holland)

Couleurs optionelles
Orange corail (Old Holland)
Vert oxide de chrome (Old Holland ou Holbein)
Magenta Hollandais Ancien (Old Holland)

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